Curriculum Vitae

Curriculum Vitae


 
VELASCO Renato, né le 23/09/1961 à Rio de Janeiro – BRESIL. Nationalité française.

ADRESSE : 30 Route de Montesson – Bât.3, Appt. 201 – 78110 LE VESINET.

TEL : 06 72 48 97 56
adresse électronique: velasco.renato@free.fr
SITE WEB : www.renato-velasco.fr

DIPLÔMES :

2004 : Obtention du Diplôme d’Etat (DE) de musiques traditionnelles – Aire géographique : Brésil – spécialité guitare.

1997 : Diplôme de fin de 3ème cycle du Conservatoire à rayonnement régional de Saint Maur-des-Fossés (94) – cours de guitare classique – mention : Médaille d’argent.

1981 : Brevet de commerce au Colégio Estadual Celestino da Silva, à Rio de Janeiro (Brésil).

FORMATION MUSICALE :

1975-1979 : Conservatoire de musique Villa-Lobos à Rio de Janeiro. Guitare, théorie et harmonie (1er et 2nd cycles). Cours de guitaristes renommés : Nestor de Hollanda Cavalcanti, Adamo Prince et Flavio Goulart.  

1980-1989 : Conservatoire PRO ARTE à Rio de Janeiro – Stage et Cours d’improvisation.

1995-1997 : Formation en guitare classique auprès de Michel Pons au Conservatoire à rayonnement régional de St Maur-des-Fossés (94). Conclusion du 3ème cycle.

STAGES

1995 : Gestion et Création d’entreprise culturelle – BGE-ADIL, Paris (14ème).
1996 : Stage " Le jazz en grand orchestre" – Orchestre National de Jazz (ONJ), Paris (13ème).
1999 : Pratiques et interventions artistiques en milieu scolaire – A.C.M., Villecresnes (94).
2001 : Stage de chant à la Compagnie de l'Instant, Paris (12ème).
2002 : Informatique Musique Son Multimédia. Logiciels Cubase et Finale – HOME, Paris (17ème) 

INSTRUMENTS PRATIQUÉS :

Maîtrise de différents types de guitares : guitare acoustique à 6 cordes, guitare à 7 cordes, cavaquinho, viola caipira, guitare électrique. Par ailleurs, maîtrise des percussions brésiliennes.

EXPERIENCE DE L'ENSEIGNEMENT :

2007 – 2018 : Professeur de guitare brésilienne à l’Ecole Atla à Paris (18ème).

2010 – 2021 : Professeur de guitare classique, d’ensemble de guitare et de Musique Assistée par Ordinateur au Conservatoire à rayonnement communal « Georges Bizet » du Vésinet (Yvelines). 20 h hebdomadaires.

2012 – 2015 : Professeur de guitare classique à l’Ecole de musique et d’art dramatique de Bailly – Noisy-le-Roi (Yvelines). 6 h hebdomadaires.

2008 – 2010 : Professeur de guitare classique au Centre Musical et Artistique de Fleury-Mérogis (Essonne) – Conservatoire à rayonnement communal. 6 h hebdomadaires.

2008 – 2009 : Professeur de guitare classique au Conservatoire à rayonnement communal Henri Dutilleux à Maisons-Alfort (94). Contrat de remplacement, 12 h hebdomadaires. 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE LIEE A LA MUSIQUE BRESILIENNE

1989 – 2007 : Guitariste accompagnateur pour des chanteurs, des troupes de samba et des groupes traditionnels de chorinho et de bossa nova. Concerts dans des festivals en France (Nantes, Bourges, Angers, Rennes, Lille) et à l’étranger (Munich, Zurich, Lisbonne, Casino de l’Estoril, Vérone).

• A Paris, concerts dans de nombreux lieux renommés tels que : le Petit Journal Montparnasse, le Théâtre du Rond-Point Champs-Elysées, le New Morning, le Régine’s, le Divan du Monde, le Pub Mojito Habana, le Latino Café, le Satellite Café, l’Escurial et bien d’autres.

1997 – 2015 : Chef d’orchestre, arrangeur et guitariste de l’ensemble Rio Dancing Orchestra (8 musiciens) et du Brasil Social Club (7 musiciens), interprétant des musiques traditionnelles brésiliennes variées pour des soirées dansantes : samba, forró, marcha et frevo de carnaval, etc.

• Exemples de dates avec le Rio Dancing Orchestra : carnavals à la Maison du Brésil (2001, 2002, 2003), cocktails et soirées privées à l’Ambassade du Brésil à Paris, soirée des Laboratoires Pharmaceutiques Chiron France, concert au Trianon Palace à Versailles.

COMPOSITIONS PERSONNELLES:

Pièces pour guitare solo, pièces pour chant et guitare en accompagnement et compositions pour guitare et petit ensemble d’une camerata (flûte traversière, violon, alto, violoncelle et percussions).

• Représentations de la Camerata de Renato Velasco : concerts d’automne au Wood Cottage organisés par la Ville du Vésinet (2015 et 2017), les musiciens composant ce groupe étant pour la plupart des professeurs du conservatoire Georges Bizet.

DISCOGRAPHIE:

Enregistrement et production de deux CD sous le label Sunset : 

Guitare Brésilienne – Brazilian Guitar, lancé en octobre 2005, est un album de mes compositions pour guitare solo, accompagnées de percussions (écoute libre sur mon site internet).

Brésil  Titres de légende  lancé en février 2006, est une compilation d’interprétations personnelles de pièces célèbres du répertoire brésilien.

Publications d’ouvrages et articles de presse spécialisée :

Janvier 2006 : Publication de ma méthode La Guitare Brésilienne aux éditions Henry Lemoine, encore diffusée à ce jour dans les librairies musicales. Transcription de plus de cent rythmes brésiliens et références à des standards de musique brésilienne...

2010 à 2017 : Publication régulière de partitions de mes compositions pédagogiques, commentés par mes soins, dans les magazines trimestriels Guitare Classique (rubrique Paysage de l’Amérique latine) et Guitarist Acoustic, tous deux aux éditions Duchâteau.

• Recueil de guitare brésilienne Brasil par Patrick Guillem – Editions Delatour France
Compositeur : Collectif. Musiques de Renato Velasco : Embolada da sogra et Choromingando.

• Recueil de guitare  Autour de la Valse – Editions Delatour France
 Compositeur : Collectif. Musique de Renato Velasco : Prélude-Valse.

• Méthode de percussions Initiation aux percussions du Brésil, par Paul Mindy. 
Six pièces composées avec l'auteur : Momad, Laurence, Minha mae querida, Baião de gore, Talicoco, Bumba da cuica.
Filmographie : vidéo-clips de mes compositions visibles sur YouTube :

2011 : Production de sept vidéo-clips de la Camerata de Renato Velasco.

Compositions originales, paroles d’Agenor de Oliveira. Titres : Olho do Tempo ; Voltando ao Rio ; Mineirice ; Vida Nova ; Explosão ; Baião do Arabe ; Extranho Atalho.

2017 : Production de six vidéo-clips de guitare solo avec partition défilant sur mes compositions.
Titres : Passeport pour la Bossa ; Atterrissage sur la Bossa ; La Brise de Copacabana ; Balançando a Bossa ; Choro pour Jean-Marie ; Baião pour Amadeus.



                         

Share by: