LA GUITARE BRESILIENNE
LA GUITARE BRESILIENNE

Biographie

Renato Velasco est né à Rio de Janeiro dans le quartier artistique de Santa Teresa.

Il débute ses études de guitare classique à l'école de musique Villa-Lobos avec le professeur Nestor de Hollanda et suit des cours particuliers d'harmonie et d’improvisation avec Adamo Prince, Nelson Farias et Flavio Goulart.

Il débute sa carrière en tant que guitariste accompagnateur dans des groupes de choro et des orchestres de bal à Rio. Parallèlement, il participe aux concerts des groupes de son quartier en jouant de la MPB (musique populaire brésilienne) ainsi que ses propres compositions. Il y joue des guitares acoustique et électrique ainsi que du cavaquinho, une mini-guitare traditionnelle à 4 cordes.

 

En 1987, il intègre le prestigieux orchestre du maestro Guio de Morais au Music-Hall Scala à Rio.

Renato Velasco au Music-Hall Scala - Rio de Janeiro

En 1989, il part en France où il poursuit sa carrière de soliste, arrangeur et chef d'orchestre dans différentes formations de musique brésilienne. Interprète s'inscrivant dans la continuité des guitaristes comme João Pernambuco, Garoto, Baden Powell ou Marco Pereira, il est également compositeur. A Paris, il fait des recherches et crée de nouvelles formes de compositions, inspirées de l'atmosphère culturelle française.

1ère tournée sur la Côte d'Azur en juillet 1989

En 1992, il retourne à Rio et se réinstalle dans son quartier natal de Santa Teresa, pour y diriger un espace culturel, " la Cave de Paris ", un piano-bar avec soirées à thème, où se produisent des groupes de musique live de différents styles : musique brésilienne, mais aussi chanson française, musique latino-américaine, jazz et funk, groove etc. 

Ce projet dure trois ans et rencontre un grand succès.

Jam session à la Cave de Paris, 1993 - Rio de Janeiro

De retour en France en 1995, il forme le Rio Dancing Orquestra avec 8 musiciens.

Cet orchestre anime des bals chaleureux dans de nombreuses salles de spectacle comme le New Morning, la Salle Globo, la Maison du Brésil, le Brasil Tropical, etc.

Chef d'orchestre du Rio Dancing Orchestra en 1995 - Paris

Dès les années 2000, il décide d'élargir ses connaissances en jazz et en classique.

Il perfectionne sa technique en étudiant l’interprétation de la guitare classique avec le professeur Michel Pons au conservatoire de St Maur-les-Fossés et en suivant des stages d'improvisation de jazz à Paris. En 2004, il obtient son diplôme d'Etat de professeur de musique et crée ses premiers ateliers d'enseignement à Paris.

 

En 2005, il lance son premier album solo Guitare brésiliennsous le label Sunset-France en collaboration avec le percussionniste Dada Viana. Cet album est un ensemble de compositions originales qui nous promènent à travers les différents rythmes du Brésil :

le choro, la samba, le baião, la musica caipira, etc.

 

En 2006, sous le même label, il sort un deuxième album intitulé Brésil Titres de Légende, un recueil de reprises de standards brésiliens de renommée internationale.

La même année, les éditions Henry Lemoine publient sa première méthode de guitare intitulée "La guitare brésiliennedétaillant avec précision une centaine de rythmiques traditionnelles issues des cinq régions du Brésil.

Renato Velasco est un guitariste original dont l'oeuvre musicale est un heureux alliage des musiques traditionnelles brésiliennes, de musiques improvisées et du classique.

 

Ce métissage culturel fait la richesse de ses compositions et la magie de ses concerts.

 

Dès 2007, il commence à élargir sa créativité avec deux nouveaux instruments : la guitare à 7 cordes et la viola caipira, une viole à 10 cordes.

 

A la même époque, il commence à enseigner la guitare classique dans des Conservatoires de musique d'Ile-de-France. Parallèlement, l'école ATLA à Paris, lui confie les classes de guitare brésilienne.

 

En 2009, il lance la Camerata de Renato Velasco, avec un trio de cordes (violon, alto et violoncelle), flûte traversière et percussions, interprétant ses compositions et arrangements.

 

En 2015, il lance le Brasil Social Club, un orchestre de concert-bal interprétant un répertoire de musiques traditionnelles et modernes ainsi que les nouvelles compositions de Renato.

Pour nous contacter :

 

CONTACT

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Velasco Production et Edition

Site créé avec 1&1 MyWebsite.